02: Henschel HS-123
AVANT l’arrivée au pouvoir d’Hitler, la firme HENSCHEL se consacrait exclusivement à la construction des locomotives. Après l’avènement du National-Socialisme, elle ouvrit près de Berlin une succursale spécialisée dans l’aéronautique. Cette firme lança, en 1935, un appareil très intéressant : le Henschel-123. Avant l’ouverture des hostilités en 1939, le Henschel-123 était, en compagnie du Heinkel-51, l’appareil d’école à la chasse le plus répandu en Allemagne, si bien que la plupart des pilotes et as de chasse allemands firent leurs classes à son bord. De l’avis de tous c’était un appareil très souple, maniable, et surtout remarquablement solide, capable de décoller et d’atterrir sur de très courtes distances. Utilisé et essayé lors de la guerre civile espagnole (1936-1939) le Henschel-123 se révéla un très bon chasseur, toutefois souffrant d’un manque notoire d’armement offensif.
Cet avion sesquiplan (à aile inférieure plus courte) est le premier appareil militaire allemand qu’on ait construit en grande série après la guerre de 1914-1918. Entièrement métallique, le Henschel-123 fut d’abord prévu comme chasseur d’interception, puis plus tard comme bombardier en piqué. C’est d’ailleurs dans cette dernière spécialité qu’il servit, au début de la dernière guerre, en Pologne d’abord, puis en France. Mais l’âge venant, le Henschel-123 fut finalement cantonné sur le front de Russie où il participa en 1941 à la campagne de l’Est. Sa carrière s’arrêta là, ses performances étant devenues insuffisantes.
Caractéristiques : Envergure supérieure : 10,50 m. – Envergure inférieure : 8,00 m. – Longueur : 8,60 m. – 1 moteur : Type A : BMW 132 DC de 880 C.V. – Type B : BMW 132 K de 960 C.V. – Armement : 2 mitrailleuses M.G. de 7,9 mm et 200 kg de bombes ou, front de l’Est, 2 canons de 20 mm et 200 kg de bombes. – Vitesse maximum : 345 km/h.