04: Vickers-Armstrong “Wellington”
EN 1935, l’Angleterre avait établi un programme copieux de nouveaux appareils qui furent presque tous construits à partir de 1936 : Spitfire, Hurricane, Hampden, Wellington, etc… Ces excellents avions étaient destinés à remplacer les vieux biplans et à s’opposer éventuellement au matériel moderne des Allemands. Lorsque la guerre éclata, en 1939, le bombardier Wellington se montra aussi efficace que son frère d’armes, le Spitfire. Il fut le premier avion de la RAF à bombarder le continent. En décembre 1939 il attaqua les ports allemands de Bremerhaven et Wilhelmshaven. Lors de l’offensive du 10 mai 1940, il intervint en Hollande, en Belgique et dans le Nord de la France, pour tenter d’enrayer la progression des panzers.
Après la bataille de Dunkerque, certains Wellington furent équipés d’un système de détection des mines magnétiques, travail qui présentait de sérieux dangers car, lorsque les mines explosaient, l’avion était violemment secoué. Après 1941, les Wellington servirent en Afrique. Lors de la bataille d’El-Alamein, ils intervinrent en force contre les convois militaires ennemis et contre les ports occupés par les Allemands (Tobrouk et Bengazi), puis ils continuèrent la campagne comme bombardiers de nuit. Ces vaillants serviteurs de la RAF terminèrent leur carrière en 1942 dans le Coastal Command (la garde des côtes) et l’escorte des convois, puis ils furent progressivement remplacés par des appareils plus modernes.
Caractéristiques : Envergure : 26,27 m. – Longueur : 19,68 m. – 2 moteurs Bristol-Pegasus de 930 C.V. – Armement : 8 mitrailleuses de 7,7 mm. + 4.267 kg de bombes. – Vitesse maximum :415 km/h.